• By Inês Vaz Pinto, Ana Patrícia Magalhães, Patrícia Brum
  • Last updated 25 November, 2016

Tróia 21 (Carvalhal, Portugal)

Portugal > District of Setúbal > Grândola > Carvalhal


L’officine 21 préserve la hauteur originelle de deux murs perpendiculaires, l’un d’eux montre les cavités où s’inséraient les poutres de la toiture, et l’autre préserve une fenêtre. 

Il est assez évident que c’était une officine avec une longueur (ou largeur) de 19,40m qui a été subdivisée en deux dans une deuxièmes phase. Les hauts murs préservés appartiennent à l’officine sud-est de la deuxième phase.

La rangée sud-ouest de bassins est encore cachée sous le sable, et les deuxièmes bassins des rangées nord-ouest et sud-est sont ceux qui sont visibles et mesurables. Leur profondeur est de 1,50m à 1,70m et leur capacité de 17m3 et 14m3, ce qui fait 31m3.

Des fonds de bassins cassés au sud-est suggèrent la restitution de la fig. 2 et que c´était une usine avec les bassins disposés en rectangle autour d’une cour assez large.
 

Ressources marines

No information about.

Chronology

Ier/IIe – IVe/Ve siècle?

Pas de données chronologiques mais sa position au niveau de la plage, la solidité de la construction et la subdivision en deux officines dans une deuxième phase suggèrent une fondation du Haut Empire, et une longue durée de fonctionnement semble possible.

Bibliography

  • Étienne, R.; Makaroun, Y.; Mayet, F. 1994, Un grand complexe industriel à Tróia (Portugal). Éd. de Boccard, Paris.
  • Pinto, I. V.; Magalhães, A. P.; Brum, P. 2011, "O complexo industrial de Tróia desde os tempos dos Cornelii Bocchi", In: Cardoso, J. L.& Almagro-Gorbea, M. (eds.). Lucius Cornelius Bocchus. Escritor Lusitano da Idade de Prata da Literatura Latina. Colloque International de Tróia (6-8 Octobre 2010), Lisboa-Madrid. pp. 133-167.
  • Pinto, I. V.; Magalhães, A. P.; Brum, P. 2014, "An overview of the fish-salting production centre at Troia (Portugal)", In: Botte, E.& Leitch, V. (eds.). Fish & Ships, Production et commerce des salsamenta durant l’Antiquité, Bibliothèque D’Archéologie Méditerranéenne et Africaine, vol. 17, Rome. pp. 145-157.

Cetaria file citation

Inês Vaz Pinto, Ana Patrícia Magalhães, Patrícia Brum, «Tróia 21 (Carvalhal, Portugal)»,  RAMPPA, Atlantic-Mediterranean Excellence Network on Ancient Fishing Heritage (http://ramppa.ddns.net/cetaria/troia-21), 25 November, 2016.

Download File

3 images in Gallery