• By Aomar Akerraz, Abdelaziz El Khayari, Laurent Callegarin
  • Last updated 04 December, 2016

Lixus – Ensemble VII (Larache, Morocco)

Morocco > Larache Province > Larache


Il n’est guère évident de séparer, sur un plan structurel, les Ensembles prédéfinis 7 et 9. Sur les cinq salles (fig. 1), de forme rectangulaire allongée et de surface sensiblement égale (excepté aux extrémités est et ouest, où les salles 1 et 5 semblent avoir les mêmes dimensions, à savoir 15 x 4 m), que compte l’Ensemble 7, trois possèdent des bassins, au nombre de quatre chacune ; alignés et en appui sur l’un des murs latéraux, voire sur les deux (pièce 4), leur taille diffère et six d’entre eux arborent une forme carrée peu commune. D’après les fouilleurs, les puissants piliers d’angle et les nombreux arbalétriers militent en faveur d’un étage supérieur.

Les salles mitoyennes 2 et 3, ouvertes sur l’un des decumani, ne contiennent pas de bassins, tout comme la pièce carrée de 3,20 m de côté, au sol fortement surélevé, néanmoins elles communiquent avec les salles à bassins. Ces pièces devaient servir d’aire de préparation et de stockage, notamment la petite pièce carrée.

Ressources marines

Aucune donnée.

Chronology

Du Ier (?) au VIe siècle ap. J.-C.

La construction de cet Ensemble est située au Ier s. p.C., sans conviction et surtout sans preuves matérielles (Ponsich, 1988, p. 121). Son abandon est placé au IVe siècle, en se fondant sur la présence de fragments de céramique sigillée claire D, dont certains sont estampés, et de nummi constantiniens. L’examen des fragments dessinés (Ponsich & Tarradell, 1965, p. 30, fig. 17, n° 2-5) montre toutefois que cette datation peut être davantage reculé. En effet, on identifie un plat Hayes 67B ou C (Ve siècle), un bol de forme Hayes 91B (Ve-début VIe siècle), un plat Hayes 87A/88 (fin du Ve-début du VIe siècle), ainsi qu’un bol de forme Hayes 94 (milieu du Ve-milieu du VIe siècle). De toute évidence, le bâtiment est en fonctionnement au moins jusqu’à la fin du Ve, voire au début du VIe siècle.

Bibliography

  • Ponsich, M.; Tarradell, M. 1965, Garum et industries antiques de salaison dans la Méditerranée occidentale. Paris. (pp. 28-30).
  • Ponsich, M. 1988, Aceite de oliva y salazones de pescado. Factores geo-económicos de la Bética y Tingitania. Madrid. (pp. 121 et 125).
  • Trakadas, A. 2015, Fish-salting in the Northwest Maghreb in Antiquity. A Gazetteer of Sites and Resources. Oxford. (pp. 48-54).

Cetaria file citation

Aomar Akerraz, Abdelaziz El Khayari, Laurent Callegarin, «Lixus – Ensemble VII (Larache, Morocco)»,  RAMPPA, Atlantic-Mediterranean Excellence Network on Ancient Fishing Heritage (http://ramppa.ddns.net/cetaria/lixus-ensemble-vii), 04 December, 2016.

Download File

1 image in Gallery